Vocations du collège

Les membres de PXN-Savoirs ont tous comme but de participer au grand mouvement contemporain de transformation de la transmission des savoirs. Nous intervenons dans des domaines aussi larges que les sciences, les arts, les langues, l’histoire, les savoir-faire. “PXN Savoirs” s’inscrit dans le mouvement de démocratisation des connaissances à l’heure où le numérique permet de “déconfiner“ la transmission traditionnelle des savoirs et des savoirs-faire.

 

Nous créons des contenus de formats très divers : séries linéaires, webséries, applications, expériences de réalité virtuelle ou augmentée, podcasts, web-documentaires, jeux vidéo, stories, etc.

Nous nous attachons à mobiliser l’activité et/ou l’interactivité chez les utilisateurs, seuls ou en groupe,  lors de la conception, la production et l’utilisation.

Nous donnons autant d’importance à la dimension artistique qu’à la dimension technologique lorsqu’il s’agit de lier le sensible et l’interactivité. Les contenus sont alors proposés sous la forme d’œuvres de médiation et de transmission.

Nous nous appliquons à formuler des propositions sans frontières, accessibles au plus grand nombre, combinant des approches physiques à des approches numériques.

Nous créons nos contenus en mobilisant tant des artistes (auteurs, scénaristes, game designer, réalisateurs, comédiens, compositeurs, animateurs, graphistes, …) que des spécialistes (science, technologie, neuroscience, psychologie, ergonomie, pédagogie).

Nos œuvres sont conçues pour un apprentissage tout au long de la vie, dans des cadres formels, informels ou non formels, sans progression validante et finalité diplômante ou certifiante.

Nous encourageons le développement encore plus ambitieux des offres éducatives de Service Public de France Télévisions, LUMNI et Arte Éducation, des plateformes en ligne telles que le Blob d’Universcience.tv, ainsi que de toutes les institutions qui investissent dans la création numérique à vocation éducative.

Nous nous réjouissons de la création du nouvel appel à projet “Savoirs et Cultures” du CNC et soulignons l’importance de soutenir de façon pérenne les œuvres au service de la transmission des savoirs dans le cadre de la revue générale des aides du CNC, de manière à renforcer les actions et efforts déjà engagés par les Ministères de la Culture, de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur et de la recherche, ainsi que de Creative Europe.