les-poissons-volants

 

La productrice Sophie Goupil fonde Les Poissons Volants en 1989. La société produit des documentaires, des longs métrages, des courts métrages, des vidéos d’artistes en France et à l’étranger. Autant d’œuvres qui témoignent d’une volonté de toujours dépasser les genres, les conventions et les attentes.
Les Poissons Volants développe depuis une quinzaine d’années une filière de films documentaires sur l’art, en collaboration avec la RMN-Grand Palais, le Musée d’Orsay et le diffuseur ARTE France. “J.M.W Turner”, “Cézanne”, “Gustave Courbet” ou parmi les plus remarqués « Diego Velázquez et le réalisme sauvage » de Karim Aïnouz et un autre en production cette année “Hans Hartung, la fureur de peindre” de Romain Goupil (52’ ARTE).

Parmi nos dernières productions, des films qui visent à donner une interprétation neuve et fraiche à l’art classique, telle que la collection « Les Petits secrets des grands-tableaux » (24×26’, ARTE, RMN-Grand Palais, Réseau Canopé, Musée d’Orsay). De ces films a découlé la production sur plusieurs années consécutives d’une campagne d’accompagnement de la diffusion des films sur ARTE et des éditions DVD sur les réseaux sociaux « Le petit détournement des grands tableaux ».

Attentif à l’évolution des nouveaux modes de diffusion et aux nouvelles technologies, Les Poissons Volants aime travailler à des projets qui peuvent se décliner sur plusieurs supports et aux formes visuelles innovantes et originales. Depuis 2016, Les Poissons Volants possède un savoir-faire reconnu et récompensé en VR (réalité virtuelle) : “La tentation de saint Antoine de Jérôme Bosch”, “Les Ménines de Diego Velázquez” réalisés par Carlos Franklin, “Les noces de Cana de Paul Véronèse” réalisé par Joséphine Derobe et Carlos Franklin, coproduits par ARTE et la RMN Grand Palais, à l’origine de la collection ARTE Trips et disponibles sur ARTE 360.

Mais aussi plus récemment “Lille du diamant bleu” de Olivier Sarrazin, coproduits par Histoire, Pictanovo, avec le soutien de la Région Hauts de France, en partenariat avec le Palais des Beaux-Arts / Ville de Lille et Huawei France. L’expérience est accessible au public dans l’enceinte du Palais des Beaux-Arts de Lille.

En 2019, Les Poissons Volants devient titulaire du marché de production de contenus audiovisuels documentaires et cultures pour la BnF pour qui la société produisait en 2018 une vidéo pour le lancement de l’édition enrichie « Au bonheur des Dames ».