L’Ecume des jours, le célèbre roman-jazz de Boris Vian, devient le point d’ancrage d’une expérience de réalité virtuelle collective et interactive de 15 minutes spécialement imaginée pour la structure immersive 360°, Le Cube.

Le public est invité à entrer dans la chambre de Colin : un huis clos poétique, interactif et sensoriel. A l’intérieur, les spectateurs plongent au cœur de l’univers de L’Ecume des jours. Très vite, ils sont invités à interagir de façon ludique et instinctive avec les inventions-phare de Boris Vian – comme le Pianocktail, le Biglemoi, et les fleurs anti-nénuphar –  pour faire avancer l’histoire et déclencher des situations drôles ou dramatiques.

En adaptant l’œuvre de Boris Vian pour un dispositif de réalité virtuelle, il s’agit de proposer aux spectateurs de (re)vivre les sensations, les émotions, les sonorités, les rugosités et les couleurs de ce trésor du patrimoine littéraire, d’offrir une interprétation contemporaine et innovante de l’œuvre, comme une réponse à la question “Qu’est-ce que représenter l’œuvre de Boris Vian 100 ans après sa naissance…”

Prix

  • Prix SACD multi-écrans