L’Ecume des jours, le célèbre roman-jazz de Boris Vian, devient le point d’ancrage d’une expérience de réalité virtuelle collective et interactive de 15 minutes spécialement imaginée pour la structure immersive 360°, Le Cube.
Le public est invité à entrer dans la chambre de Colin : un huis clos poétique, interactif et sensoriel. A l’intérieur, les spectateurs plongent au cœur de l’univers de L’Ecume des jours. Très vite, ils sont invités à interagir de façon ludique et instinctive avec les inventions-phare de Boris Vian – comme le Pianocktail, le Biglemoi, et les fleurs anti-nénuphar – pour faire avancer l’histoire et déclencher des situations drôles ou dramatiques.
En adaptant l’œuvre de Boris Vian pour un dispositif de réalité virtuelle, il s’agit de proposer aux spectateurs de (re)vivre les sensations, les émotions, les sonorités, les rugosités et les couleurs de ce trésor du patrimoine littéraire, d’offrir une interprétation contemporaine et innovante de l’œuvre, comme une réponse à la question “Qu’est-ce que représenter l’œuvre de Boris Vian 100 ans après sa naissance…”
Ecriture et réalisation
Julie Desmet Weaver
Création visuelle
Alain Lagarde
Technologie et interactions
Inlum.in (Vincent Borrel & Nicolas Gambini)
Comédiens
Axel Beaumont (Colin)
Lou de Laâge (Chloé)
Jonathan Genet (Chick)
Xavier Coppet (Nicolas)
Production déléguée
Dark Euphoria
Co-production
Inlum.in
Cie Undergound Sugar
La Cohérie Boris Vian
Les Films du Marigot
Soutiens
Centre du cinéma et de l’image animée
Région Sud
Accueils en résidence
EDIS – Le Grenier à Sel
Le Grenier Numérique
Théâtre Toursky – Cie Richard Martin
Prix
- Prix SACD multi-écrans