ZERO IMPUNITY est un projet transmédia d’impact social contre l’impunité des violences sexuelles dans les conflits armés. Ses auteurs ont cherché à le conceptualiser comme une arme « pacifique » pour faire résonner les voix de survivant-e-s et d’activistes qui travaillent sur le terrain à changer les politiques et les mentalités. Un média agissant pour favoriser la libération de la parole et ainsi lutter contre l’impunité.

Au coeur de ce projet, un film documentaire d’impact social (90’) de Nicolas Blies et Stéphane Hueber-Blies (aka Blies Brothers), co-réalisé avec Denis Lambert. Le film hybride journalisme d’investigation (en collaboration avec le collectif YOUPRESS) et activisme/appel à l’action (avec la collaboration de l’artiste Olivier Crouzel).

Dans un premier temps nous avons voulu provoquer l’indignation car elle est salvatrice pour prendre conscience des problèmes et des obstacles à surmonter. Pour cela les concepteurs ont collaboré avec le collectif YOUPRESS et lancés une série d’enquêtes (diffusées chez 11 partenaires presses internationaux). Plus de 1 000 000 de lecteurs du monde entier ont pu découvrir au travers de témoignages exclusifs de lanceurs d’alerte, de victimes de violences sexuelles mais également d’assaillants, ces investigations qui nous plongent dans les mécaniques de l’impunité à l’oeuvre au sein de l’ONU et de la CPI, ou encore en Ukraine, en Syrie, aux Etats-Unis et en France.

Nous avons ensuite imaginé des moyens pour transformer l’indignation en empathie, pour rendre les informations audibles dans le bruit médiatique par le biais de l’art (vidéo-mapping avec l’artiste Olivier Crouzel), de la performance citoyenne, du cinéma (en utilisant l’animation) et des nouveaux médias (marche virtuelle). Grâce à cette empathie, l’indignation s’est muée en une mobilisation et en action. Nous avons ainsi pu soutenir ceux qui agissent concrètement, les activistes dans leur combat en les mettant davantage encore en lumière, en faisant en sorte que leur voix soit entendue et écoutée et que leurs actions s’en trouvent renforcées.

Prix

  • FIPA d'OR Smart FIPA 2017

Nominations

  • Festival d'Annecy (catégorie "Contrechamp") 2019
  • Festival international du film Moscou 2019
  • Festival International du Film des Droits Humains FIFDH 2019
  • Lucca Film Festival and Europa Cinema 2019
  • Festival du cinéma d’animation de Meknès (FICAM 2019)
  • Festival du film de Thessaloniki 2019
  • Panel Picker SXSW (Austin 2019)
  • Visa pour l'image 2017