
« Miss Djeck racontre Trésors » – Parcours sonore immersif de l’exposition « Trésors, 200 ans d’histoire naturelle à Genève » du Muséum d’Histoire naturelle de Genève
Production d’un parcours sonore immersif pour la visite de l’exposition « Trésors, 200 ans d’histoire naturelle à Genève » du Muséum d’Histoire naturelle de la Ville de Genève et prescription pour la mise en œuvre du dispositif de diffusion et d’écoute (Versions en français et en anglais) – puis déclinaison d’une version podcast (En français et en anglais) pour écoute à distance et après la fermeture de l’exposition.
En 2022, souhaitant prolonger la présentation publique de l’exposition temporaire inaugurée en 2020, le Muséum de Genève a souhaité l’enrichir d’une nouvelle proposition de visite : un parcours sonore de médiation in situ embarquant les visiteurs dans une expérience immersive où la parole est donnée aux spécimens et aux objets exposés et qui permettrait aux visiteurs de ralentir, de mieux poser leur regard.
C’est le crâne imposant de l’éléphante Miss Djeck qui figure au début de l’exposition et qui est l’une des pièces les plus étonnantes du Muséum, qui a été choisi comme point de départ de la narration écrite par l’auteur David Sanson et l’équipe du Muséum. Conteuse principale, Miss Djeck, animal de ménagerie tristement abattu au canon dans les fossés de Genève en 1837 après avoir été acclamé partout en Europe et même aux Etats-Unis, reprend vie et sert de guide aux visiteurs, leur permettant de partir à la rencontre de dix-sept spécimens et objets sélectionnés dans l’exposition.
Le nouveau parcours audio permet de rencontrer les spécimens comme si la vie leur était rendue. David Sanson, l’auteur invité par Unendliche Studio, a proposé des créations en variant les genres littéraires pour mieux surprendre : conte pour l’ourse des cavernes et son petit, science-fiction pour l’éponge siliceuse, déclamations poétiques pour le poisson la féra du Léman ou l’ornithoptère de la Reine Alexandra, monologue en récit par le gypaète barbu, registre comique pour la rencontre de trois trématodes discutant dans un estomac de canard.
Le parcours a été co-conçu avec une équipe de 17 scientifiques du Muséum et avec le service de la médiation.
Diffusion : Dans le respect du cahier des charges transmis et dans le cadre de notre mission, nous avons proposé de travailler avec la société RSF. Nous avons choisi le système OP6. Sept balises émettrices infra-rouges sont placées sous les vitrines et cachées. Les récepteurs sont des petits boîtiers, des pendentifs légers à mettre autour du cou pour laisser les mains libres. Le son s’enclenche lorsque le visiteur approche des vitrines. Le dispositif se fait oublier. Le choix du client s’est porté sur des casques fermés pour favoriser l’expérience immersive.
Réalisation Unendliche Studio / Créations littéraires, scénarisation et écriture : David Sanson / Créations sonores et musicales originales : Eddie Ladoire /Musiques additionnelles : Archives Internationales de Musique Populaire du MEG (Musée d’Ethnographie de Genève) qui ont servi à la composition des créations sonores par Eddie Ladoire / Réalisation sonore (enregistrements, montage, mixage, mastering) : Eddie Ladoire / Avec les voix de 10 comédiens.