la-blogotheque

Pionnière des blogs musicaux, la Blogothèque lance en 2006 sur le web les Concerts à Emporter, un nouveau format vidéo dans lequel des musiciens improvisent leurs morceaux en acoustique, dans les rues de Paris. Diffusé exclusivement sur le web, ce format se développe très rapidement notamment grâce à YouTube, et devient une référence de la vidéo musicale.

En 8 ans, La Blogothèque à filmé plus de 600 groupes, parmi lesquels Phoenix, Justin Timberlake, Jack White, Beirut, Alicia Keys, Arcade Fire, etc…

Aujourd’hui, La Blogothèque est un média dont les vidéos cumulent près de 3 millions de vues chaque mois et rassemblent sur les réseaux sociaux une communauté fidèle et internationale de plus de 500.000 personnes.

C’est surtout une société de production, qui travaille aujourd’hui avec les diffuseurs traditionnels (Arte, France Télévisions, Canal+) et les nouveaux acteurs (Amazon, YouTube, Spotify…).

Elle a surtout étoffé son offre et son savoir faire, en développant des documentaires et des magazines innovants et exigeants comme Tout est vrai et Gymnastique, mais aussi des séries de fictions comme Ploup, 18h30, (Re)Play ou John est (encore) mort (en développement).

Elle a montré son appétence pour l’interactif en créant des dispositifs innovants pour un documentaire sur la Tour Paris 13, jouant sur un montage random pour un film sur un festival de musique, ou en invitant les lecteurs à participer à l’écriture de la série d’animation Pigeons et dragons.