ETES-VOUS DEJA ENTRE DANS UN SONGE ?

BERLIOZ TRIP AR – Immersion dans le songe d’une nuit de sabbat est une expérience immersive en 360° qui permet d’entrer dans l’œuvre phare du compositeur Hector Berlioz : la Symphonie fantastique.

La légende raconte que Berlioz aurait écrit cette pièce en quelques nuits et qu’il aurait été en proie à des hallucinations visuelles et sonores sous l’effet d’une prise de psychotropes. Ses vieux démons auraient ressurgi pendant la création du dernier mouvement de sa symphonie, le fameux Songe d’une nuit de sabbat.

 

Aussitôt plongé au cœur de ce rêve, l’utilisateur erre dans la forêt du Songe d’une nuit de sabbat. Il y croise des chimères, ces êtres étranges qui peuplaient les forêts fantastiques du Dauphiné et de Savoie au XIXe siècle. Le loup-garou, les rerôdes, le Grand-Cerf, ont capturé les instruments de l’orchestre symphonique. Des chauve-souris s’échappent d’un arbre-violon. En s’en approchant, l’utilisateur délivre chaque instrument prisonnier. C’est alors que la Dame blanche apparaît, insaisissable. Elle évoque étrangement Harriet Smithson, l’actrice tant aimé de Berlioz qui hante et enchante sa Symphonie fantastique. Elle est l’idée fixe. Mais laissera-t-elle l’œuvre prendre vie ?

 

 

Une fois libérés, les instruments entraînent l’utilisateur dans une ronde macabre, une ronde de sabbat. En les suivant alors qu’ils dansent dans cette forêt rugissante et criante, il se déplace au cœur de l’orchestre. Les bassons et tubas viennent rugir à ses oreilles, tandis que les flûtes piaillent tout près et que les cloches alertent quant à l’heure du sacrifice. On assiste au sabbat des instruments libérés qui tournoient autour de l’utilisateur. Et ce n’est qu’au centre de la forêt qu’il les entend tous. La symphonie éclate alors dans un grand tourbillon d’images fantasmagoriques et d’hallucinations musicales.

Nominations

  • 2020, Virtual Noise, Kaleidoscope, Montreal
  • 2020, IMZ Pitching Session, Sunny Side of the Doc, Avant-Premiere, Berlin