Cher futur moi est une websérie collaborative qui rassemble des jeunes participants francophones entre 15 et 25, s’adressant à leur « moi du futur », dans 10 ans. Face caméra, ils confient sans tabous leurs espoirs et leurs peurs du futur, gravent les souvenirs du présent pour ne pas s’oublier. Chacune de ces capsules temporelles dresse un portrait intime d’une génération complexe, pour s’éloigner des clichés de l’adolescence.

Après la saison Métropole, puis Outre-mer et Afrique, la dernière saison se passe au Canada. Cette dimension internationale souligne les problématiques territoriales auxquelles ceux-ci sont confrontés. Derrière les sujets intimes se dressent également des sujets universels, rassemblant ces jeunes du 4 coins du monde.

Un installation vidéo en itinérance et un projet de médiation in situ

Afin de faire entendre ces voix d’adolescents et d’écouter leurs résonances, narrative propose désormais de venir à la rencontre du public en proposant une installation vidéo in situ.

À chaque itinérance, Irvin Anneix propose des ateliers pédagogiques avec les jeunes du territoire, afin d’inclure leurs vidéos dans le projet et de poursuivre l’échange.

L’installation a déjà été présentée à la MC-93 (octobre 2019) à la Maison des Métallos (mai 2021) et à la Biennale de la danse de Lyon (juin 2021). Prochaine itinérance :MC-93 (octobre 2021) Théâtre Paul Eluard, Choisy (janvier 2022), MA scène,Montbéliard (mars 2022) Euroscène, Leipzig (novembre 2022).