En 1883, le peintre Claude Monet loue pour la première fois une maison dans la jolie ville de Giverny. Après avoir fait l’achat de la propriété, et l’avoir agrandie, l’artiste transforme l’étang existant en jardin d’eau ponctué de nymphéas et orné d’un pont japonais d’où il admire l’eau et les fleurs. De 1899 à 1926, Claude Monet peindra plus de 250 tableaux sur le thème des Nymphéas, les plus célèbres étant les 8 panneaux qui ornent le musée de l’Orangerie à Paris.

A travers un dialogue entre le peintre et son grand ami, l’homme d’État Georges Clemenceau, l’expérience en réalité virtuelle Claude Monet – l’obsession des Nymphéas emmène le spectateur du musée au jardin de Giverny à travers les saisons, nous fait découvrir son atelier, nous plonge au cœur même du travail de Monet, dans un tourbillon de couleurs. Une expérience immersive et sensorielle dans cette œuvre unique.

Cette expérience constitue le premier opus de la collection ARTE TRIPS, une série immersive dans les chefs-d’œuvre de la peinture, coproduite par Arte.

Prix

  • Meilleure expérience 2019 dans la catégorie Art/Culture VivePort Developer Award
  • Silver Muse Award American Alliance of Museums (AAM - New Orleans)
  • Mention Spéciale du Jury FIFA Montréal (Canada)
  • Sélection officielle PiXii – Sunny Side of the Doc
  • Sélection officielle en compétition Sandbox Immersive Festival (Chine)
  • Sélection officielle en compétition VRHAM, Hambourg (Allemagne)
  • Sélection hors compétition Festival National du film d'animation (Rennes - France)
  • Sélection hors compétition Festival International des Arts Vidéos de Casablanca (Maroc)