Promenade immersive – Trésors archéologiques – Nouvelles découvertes

Au Salon d’Honneur du Grand Palais du 1er juillet et 29 octobre 2020

L’exposition numérique, conçue et organisée par GEDEON Programmes et la Réunion des musées nationaux – Grand Palais en collaboration avec le Parc Archéologique de Pompéi, place le site archéologique de Pompéi au centre d’une expérience immersive inédite.

Depuis la redécouverte de ses ruines enfouies, la ville de Pompéi fascine. Riche d’une histoire multiséculaire, creuset de peuples du monde méditerranéen, Pompéi prospérait dans l’Antiquité sous la domination de Rome grâce à son commerce et à ses terres fertiles. L’art y était florissant. Mais l’éruption du Vésuve qui la dévasta et anéantit sa population, la figea dans le temps et la préserva en la dérobant au regard de longs siècles durant. Elle est aujourd’hui le témoignage le plus extraordinaire des fastes de Rome. Nulle part ailleurs n’a été retrouvée une telle concentration d’oeuvres d’art antique.

Cette exposition d’un genre nouveau, axée sur de nombreuses projections d’images grand format et des reconstitutions en images de synthèse met en scène Pompéi et conte son histoire de manière spectaculaire et impressionnante. La scénographie a été conçue pour toucher le public autour de deux leviers : l’émotion et la compréhension. Tous les dispositifs audiovisuels digitaux sont donc à la fois spectaculaires, oniriques, mais aussi porteurs de sens et documentés dans un esprit de médiation. Le visiteur est plongé au coeur d’une dramaturgie spatio-temporelle inédite. En se déplaçant dans l’exposition, il vit simultanément l’exploration d’un quartier imaginaire, et la traversée de trois situations qui ont fait l’histoire de la ville : Pompéi vivant, Pompéi submergé, Pompéi exhumé.

L’exposition nous immerge aussi dans le processus fascinant des dernières fouilles archéologiques, du premier coup de pioche aux dernières technologies : la fouille, les relevés, la découverte, la restauration, l’analyse, la restitution.

Les déplacements des visiteurs et leurs interactions font également partie intégrante du dispositif et de cette expérience collective : ils incorporent le paysage et le complètent, parfois mêlés à la foule romaine, parfois à celle des groupes de touristes, parfois à celle des équipes de fouilles. L’exposition est vivante, habitée, grouillante, évolutive, virtuellement et humainement. Elle plonge ses hôtes dans une succession d’émotions qui suit une rythmique de visite alternant espaces intérieurs et extérieurs et stimule autant l’émerveillement que la découverte.

Images issues du documentaire « Les dernières heures de Pompéi » produit par GEDEON Programmes et réalisé par Pierre Stine.

Prix

  • Best multi-platform factual project World Congress of Science