La 32ème édition des Jeux Olympiques de 2020 à Tokyo est l’occasion pour GEDEON Programmes de créer l’évènement en proposant du 23 juin au 12 septembre un spectacle immersif sur le Japon à la Villette.

C’est une vision du Japon tout en contraste, entre projection monumentale des plus belles images aériennes des neiges de l’île d’Hokkaido et des eaux turquoises d’Okinawa. C’est aussi une redécouverte du Japon, au plus près des japonais dans la singularité de leurs créations, de leurs activités. Cette expérience visuelle plonge le spectateur au cœur du volcan du Mont Unzen mais aussi au côté du fondeur de sabre. Le visiteur survole les montagnes de la région d’Iwate et accompagne une jeune Maiko à sa première cérémonie de thé… Cette expérience documentaire immersive invite le public à ressentir le Japon, littéralement, et partager le savoir faire de japonais aux parcours singuliers. C’est une ondulation entre vision spectaculaire et regard intime.

Le public découvrira une expérience culturelle immersive dans un dispositif monumental baptisé “Jam capsule” imaginé par l’Atelier JAM doté d’un dispositif de vidéo-projection 4K et d’un système audio spatialisé de haute qualité. Chaque visiteur pourra ainsi “plonger” dans les images projetées sur une surface de 2500 mètres carrés sur les murs et au sol. Une véritable immersion sensorielle et un spectacle visuel très grand format. Ce sera aussi une expérience humaine pour les spectateurs grâce aux témoignages filmés de nombreux japonais qui partagent leurs aventures singulières.

Le visiteur selon où il se placera dans l’exposition, n’écoutera pas, ne verra pas la même chose. Il sera acteur de ses sensations.

Images issues du documentaire « Le Japon vu du ciel » produit par GEDEON Programmes et réalisé par Xavier Lefebvre.