La méthode Curie, BD numérique
Ce projet innove pour permettre de découvrir tout en s’amusant la vie et l’œuvre de Marie et Pierre Curie. À travers une bande dessinée numérique, à la croisée entre BD et roman graphique, il offre l’opportunité de plonger au cœur de la méthode Curie, un dispositif mis en place par les époux Curie à la fin du XIX siècle pour mesurer la radioactivité. L’occasion de découvrir ou revisiter avec cette fiction digitale l’histoire de cette méthode de mesure inédite et grâce à laquelle les Curie ont découvert deux nouveaux éléments chimiques radioactifs : le polonium et le radium.
« La méthode curie » est un roman graphique, qui décrit, une méthode expérimentale, mise en place pour mesurer la radioactivité par Marie et Pierre Curie.
Ce projet a pour vocation de rendre accessible l’histoire et le fonctionnement de la méthode Curie de façon ludique. Grâce à ces explications autour de ce dispositif, il s’agit aussi de rappeler que la recherche scientifique ne s’appuie pas seulement sur des intuitions scientifiques, mais sur la maîtrise d’outils technologiques.L’ambition est triple pour le musée : rendre le visiteur autonome lorsqu’il visite l’exposition sans guide ou animation, sortir des murs du musée et toucher un public plus large, notamment en interessant les adolescents et jeunes adultes.
Depuis leur ordinateur, smartphone ou leur tablette, les lecteurs découvrent ainsi “La méthode Curie” et plongent dans l’univers augmenté de la BD. Ils ont ainsi accès à des archives numérisées, mais aussi à des textes d’approfondissement rédigés par les experts du Musée Curie. Une bonne occasion de « visiter » le Musée Curie de manière renouvelée et virtuelle, en attendant que cette méthode Curie soit accessible « in situ » lors de la réouverture du musée en septembre 2020.
Le projet « méthode Curie » a été conçu sur une proposition originale de Emmanuel Rouillier de l’atelier Mosquito, imaginé et produit en partenariat avec le Musée Curie dans la cadre de l’appel à projet 2019 en faveur du tourisme culturel de la Direction Régionale des Affaires Culturelles de la région Île-de-France