LA VIE À VENIR EN 360° – Dans la peau d’un prématuré

On ne souvient pas des premiers mois de notre vie, encore moins des premiers jours, des premières heures. Soudain, on naît à la vie et l’aventure commence. Pour un prématuré, celle-ci commence un peu plus tôt… un combat pour la vie s’en- gage alors. « La Vie à venir en 360° » met le spectateur à la place d’un préma- turé qui découvre le monde et prend conscience de son entourage, petit à petit.

 

UNE FICTION EN 360°

Pendant interactif du documentaire « La vie à venir », cette expérience immersive en réalité virtuelle offre au spectateur la possibilité d’être acteur du récit et de découvrir une mater- nité à travers les yeux d’un prématuré. Une caméra OZO, première caméra professionnelle en 360°, est placée dans une couveuse pour capter de manière réaliste et sensible, l’émotion transmise par les comédiens jouant le rôle des parents et du personnel hospitalier. Grâce à la fiction et à la prise de vue en 360°, l’expérience offre aux spectateurs un ressenti inédit. L’uti- lisation du son spatialisé, réalisé à partir des derniers outils de sound-design pour la réalité virtuelle, renforce le sentiment d’immersion.

 

UNE FICTION SUR DES BASES DOCUMENTAIRES

Filmé à l’Hôpital Civil de Colmar dans le service de néonatalité, le film est le fruit d’un travail de collaboration entre l’équip de réalisation, les comédiens et les médecins de ce service dans une démarche de sensibilisation au sujet. L’expérience est rythmée par les visites des parents et des médecins, par les paroles rassurantes des infirmières, par les cliquetis de machines… Tous ces sons et interactions entourent le nouveau-né et, ainsi, l’utilisateur qui se retrouve immergé dans l’aventure : celle d’un combat entre machines, soins intensifs et amour familial.

 

Production: Seppia Interactive et Stenola Productions

Coproduction: ARTE G.E.I.E, RTBF Interactive, Al-Jazeera France, Belgique, Qatar – 13′

Nominations

  • Dok Lepzig
  • World Congress for Science and Factual Producers
  • Barcelona VR Festival
  • CPH:DOX
  • Docs Against Gravity Film Festival