Amour, deuil et trous noirs. Minimum Mass raconte l’histoire d’un couple qui traverse une série de fausses couches et finit par croire que leurs enfants naissent dans une autre dimension. Au sein d’un univers photo-réaliste, l’histoire se déroule de nos jours à Rotorua en Nouvelle-Zélande et dans le monde hypothétique des trous noirs.

Chaque scène de Minimum Mass se dévoile sous la forme d’un diorama ressemblant à une maison de poupées au centre de l’espace de jeu. Les participants voient l’action depuis plusieurs perspectives différentes. Ils peuvent se déplacer librement autour des éléments du décor comme s’ils marchait autour d’un objet dans une galerie d’art. Ils peuvent aussi attraper les dioramas et les faire monter et descendre pour trouver des vidéos et extraits audio dissimulés qui donnent une nouvelle perspective sur le sous-texte de l’histoire. Il est possible de faire pivoter les dioramas pour suivre l’histoire au rythme des personnages qui se déplacent dans chaque scène.

À propos des auteurs :

Raqi Syed et Areito Echevarria sont des chercheurs et artistes spécialisés dans les effets visuels, dont le travail combine la narration visuelle et les nouvelles technologies. Ils ont travaillé sur des films tels que Avatar et la trilogie The Hobbit. Leur travail sur les effets visuels leur a valu de nombreuses distinctions, dont l’Oscar de la performance technique en 2014 pour Areito Echevarria. Ces deux professionnels des contenus immersifs enseignent actuellement les effets visuels à la Victoria University of Wellington en Nouvelle-Zélande.

Prix

  • Cristal de la meilleure œuvre VR Festival International du Film d'Animation d'Annecy 2020
  • ANIDOX:VR Award ANIDOX Awards 2020

Nominations

  • Festival International du Film de Tribeca 2020
  • Festival International du Film de Venise 2020
  • NewImages Festival 2020
  • Festival du Nouveau Cinéma de Montréal 2020