« SHANGRI-LA », bande dessinée de science-fiction de Mathieu Bablet, est le point de départ d’une expérience transmédia immersive. Publié en 2016 aux éditions Ankama, cette bande dessinée propose une histoire-monde permettant les déclinaisons immersives suivantes :

 

  • Concert immersif : Lors de ce BD concert nouvelle génération, les spectateurs sont immergés dans l’univers de Tianzhu Enterprises grâce à l’installation d’écrans géants disposés de manière à créer un cube. Ils sont donc au centre du dispositif où les visuels de la bande dessinée sont parfois animés. Les musiciens jouent en direct et incarnent eux-même des habitants de la station. Le texte est mis en scène dans cet espace – tant au niveau physique que virtuel – et devient pour les spectateurs une expérience de lecture sensorielle.

 

  • Smartfiction : Récit en temps réel sur mobile, vous incarnez l’un des personnages (masculin, féminin ou animoïde) et vous suivez par le prisme de ce personnage la smartfiction : un récit interactif à lire uniquement sur votre téléphone et qui s’immisce dans la vie quotidienne de son personnage soumis au régime de la société Tianzhu. Disponible gratuitement, elle permet d’envoyer à l’utilisateur des notifications avant et pendant le concert, lui offrant ainsi des éléments narratifs inédits.

 

  • Motion comics en réalité virtuelle : L’immersion dans l’univers de Shangri-La se poursuit après le concert grâce à une expérience narrative en réalité virtuelle inédite sous la forme d’un motion comics (bande dessinée numérique). Immergé au coeur d’une planète aride, le spectateur découvre la suite de l’aventure de notre héros principal : Scott, part de l’histoire non-traitée lors du concert.