Alors que la crise liée au Covid-19 ébranle nos sociétés et confirme l’urgence à repenser le monde, les 3 pôles d’ARTE (ARTE France, ARTE Deutschland, ARTE GEIE), NHK World, Upian, YAMI 2, On est prêt et Basis Berlin ont lancé le 27 mai 2020 l’opération spéciale Il est temps.

Imaginée pendant plusieurs mois, cette initiative transmédia de portée internationale s’ouvre par une enquête participative en ligne, élaborée par un collectif de sociologues, anonyme et disponible dans huit langues.

 

Le questionnaire invite chacune et chacun, quel que soit son âge, à s’interroger sur l’avenir de la planète, mais aussi sur ses valeurs, sa vision du monde tel qu’il est, l’avenir qu’il souhaite et imagine, les conditions pour y arriver, les comportements de chacun et les chemins d’engagement. Il a été accompagné par des vidéos de créateurs français et allemands et d’interviews d’experts sur les réseaux sociaux.

Depuis sa mise en ligne, près de 400.000 internautes (majoritairement Français et Allemands) ont répondu aux 133 questions de l’enquête Il est temps. Un collectif de sociologues a analysé plus de 40 millions de réponses.

 

Fin novembre 2020, les résultats ont été présentés dans cinq films d’animation de 8 minutes chacun, sur les réseaux et antennes d’ARTE (une production Yami 2 – Upian), dans le cadre d’une programmation spéciale.

Ils explorent la perception de l’écologie qu’ont les Allemands et les Français, mais également leurs attentes et leurs indignations.

La série est toujours disponible sur ARTE.tv et sur le site Il est temps.