Une sculpture naturaliste en papier mâché permet au visiteur de découvrir la berge d’un cours d’eau sous toutes ses facettes… Associée à un dispositif de réalité augmentée, la sculpture s’anime lorsque le visiteur l’observe à travers un écran numérique. Au fil des quatre saisons, se dévoilent alors les cycles naturels, les phénomènes chimiques… Tout un écosystème essentiel à la biodiversité. L’œuvre offre deux possibilités de visite : une promenade simple à la découverte des animations, une visite plus documentée sur les espèces, les zones humides et le cycle de l’eau.

Le Conservatoire d’espaces naturels de Provence‑Alpes-Côte d’Azur et le département 13 sont à l’origine de ce projet. Ils ont laissé carte blanche à Anne-Lise Koehler, Eris Serre et au studio Les Fées Spéciales pour imaginer le dispositif Immersion, Nature augmentée.
Immersion a été présenté au Congrès mondial de la nature de l’UICN 2020 (Marseille, 2021). Il a pour objectif de sensibiliser le public à la beauté, à la richesse et la fragilité des zones humides de manière artistique, interactive et ludique.

Nominations

  • Work in Progress du Festival d’Annecy 2021.