Une expédition imaginaire à mi-chemin entre roman, exposition et installation interactive : l’Île Inventée invite à explorer une utopie écologique et transatlantique hors des sentiers battus.

Co-produite avec Rhizome (Québec), cette création transmédia prend la forme d’un court roman de Christiane Vadnais, complété par des créations sonores, des expositions et des installations immersives. L’utopie racontée – une île tropicale habitée en harmonie avec la nature – est révélée au travers d’un « retour d’expédition archéologique » où chercheurs contemporains présentent artefacts, cartes, enregistrements audio et visuels. Le parcours se prolonge ensuite dans un « laboratoire » multisensoriel, conçu par l’artiste numérique Laurent La Torpille, qui met en scène l’hybridation botanique, les micro-algues et l’archéologie sonore dans un espace vivant et interactif.

Pensé comme une expérience immersive, ce projet déploie un dialogue serré entre récit littéraire, design muséal et dispositifs numériques : cartographies, mappings vidéo, paysages sonores génératifs et objets à manipuler. Il fait dialoguer fiction et réalités scientifiques en installant un univers cohérent et sensible où chaque artefact virtuel ou physique devient porteur de sens.