Dragon et Phénix, des siècles d’échanges entre les mondes chinois et islamiques
Deux installations audiovisuelles ont été réalisées pour cette exposition.

L’installation immersive Bestiaire propose aux visiteurs une expérience unique, sensorielle et poétique, par le biais de vidéos spectaculaires et interactives.
Au sein d’un grand espace circulaire, sur 180°, un spectacle projeté au sol et sur la paroi immerge le visiteur. Trois grands tableaux visuels se succèdent.
Le 1er évoque la naissance du dragon et du phœnix dans un monde minéral, ocre et désertique. Sur le sol, une poussière d’or s’écarte sous les pas des visiteurs, laissant voir des scorpions qui cherchent à se cacher.
Le 2nd tableau est aquatique, dragon et phœnix se poursuivent au milieu des algues, dans des eaux turquoise et bleu profond. Le visiteur interagit avec les ondes et la flore.
Le dernier tableau est aérien. Sous ciel lumineux, le visiteur contemple le combat du dragon et phœnix tout en faisant naître de délicats nuages sous ses pieds.
Le bestiaire est inspiré d’animaux extraordinaires provenant des œuvres de l’exposition et de contes chinois et orientaux.

La seconde installation, Céramique, est un documentaire diffusé sur deux grands écrans verticaux. Le film est une immersion au plus près des céramiques présentées dans l’exposition. La commissaire de l’exposition, Sophie Makariou présente un choix d’œuvres exceptionnelles par leur finesse et leur beauté, fruit des multiples échanges entre l’Orient et la Chine.