Le Cabinet des livres du château de Chantilly propose une nouvelle approche virtuelle des Très Riches Heures du duc de Berry et resitue ce manuscrit mythique au centre d’une collection princière de plus de soixante heures manuscrites ou imprimées.

Considéré par beaucoup comme le plus beau manuscrit enluminé du moyen-âge, ce chef-d’œuvre symbolise à lui tout seul l’exceptionnel intérêt du duc d’Aumale pour les livres d’heures enluminés. Le Cabinet des livres révèle aujourd’hui l’intensité de la quête du collectionneur grâce à un dispositif numérique permettant au public de découvrir l’intégralité des 250 pages du livre en ultra haute définition.

Le livre d’heures est à la fois un objet précieux, pieusement transmis dans les familles sur plusieurs générations, et le premier “best-seller” d’usage intensif. Il accompagne le chrétien au fil de la journée, signe de l’importance nouvelle de la prière et de la lecture individuelles à la fin du Moyen Âge. Tandis que des artistes y expérimentent les décors les plus variés pour de riches bibliophiles, les imprimeurs proposent des heures illustrées au goût du jour, personnalisables à la demande d’un public élargi.