NO REALITY NOW
No reality now est une expérience hybride alliant réalité virtuelle et performance scénique, un spectacle « augmenté » pour 100 spectateurs, un spectacle « augmenté » pour 100 spectateurs qui nous invite dans un au-delà ― inaccessible, insondable, inintelligible, comme la mort qu’elle s’aventure justement à mettre en scène.
Sur la scène, une veillée funèbre est surprise par l’orage. La pluie s’intensifie, la lumière vacille. Et soudain, l’image apparaît. Vous ne rêvez pas : votre casque de réalité virtuelle vous invite à vivre une expérience parallèle… Alors que vous vous visualisez assis·e au même endroit, la copie virtuelle de la scène se distord et prend ses libertés, proposant une double lecture de la pièce. Commence alors, dans ces aller-retours, un dialogue entre ces deux visions, tel un diptyque ou une confrontation, qui élargit leurs propres champs de résonance.
S’associant au designer d’expériences immersives Charles Ayats, le chorégraphe Vincent Dupont réactive avec No reality now une de ses précédentes pièces, Souffles. Pariant sur la complémentarité de la réalité virtuelle et du spectacle vivant, les deux artistes « n’augmentent » pas seulement cette création de 2010, ils en proposent deux versions simultanées, entre lesquelles les spectateurs sont libres de circuler.