Noire est une expérience immersive en réalité augmentée adaptée d’un essai biographique de Claudette Colvin écrit par Tania de Montaigne en 2015 qui a déjà fait l’objet d’une pièce de théâtre par Stéphane Foenkinos.

C’est l’histoire de Claudette Colvin, une jeune fille noire de 15 ans dans l’Alabama des années 50 qui refuse de céder sa place assise à une femme blanche dans un bus. Une Rosa Parks ante litteram dont le geste révolutionnaire n’aura pas la même reconnaissance publique que celui son aînée quelques mois plus tard, la condamnant à l’oubli.

Claudette vit encore aujourd’hui aux Etats-Unis. Elle a 82 ans.

Publiée soixante ans après les faits, la biographie, lauréate du prix Simone Veil 2015, nous plonge dans un moment de l’histoire américaine des droits civiques qui ne cesse de resurgir dans notre actualité. Le sentiment qu’être noir, c’est être une race inférieure, à fortiori si on est une femme.

Suite à l’adaptation théâtrale de Stéphane Foenkinos pour laquelle Pierre-Alain Giraud a réalisé les films projetés sur scène, l’écriture d’une version immersive en réalité augmentée s’est imposée comme un prolongement nécessaire et complémentaire afin de transmettre l’histoire de Claudette Colvin et poursuivre l’oeuvre de réhabilitation initiée par Tania de Montaigne.

Prix

  • Prix du meilleur pitch Expériences immersives - SunnySide of the Doc