Dans l’exposition Pompéi au Grand Palais, Mosquito a réalisé un jeu de puzzle collectif, qui permet aux visiteurs de s’amuser comme un archéologue à recomposer des parties d’une fresque d’un plafond somptueux d’une villa de Pompéi.

La maison se situe Via del Vésuvio, dans la zone V du site archéologique de Pompéi. Elle a été découverte de manière inattendue. La fouille a permis de mettre au jour le plafond effondré et son décor qui ornait la chambre à coucher (cubiculum).

Une grande partie de la fresque a été prélevée par les archéologues. Ils ont rassemblé les fragments comme un jeu de puzzle. Les visiteurs vont pouvoir découvrir un essai de restitution.

La peinture est datée entre 62 et 79 après J.-C. Elle s’inscrit dans le 4e style pompéien, dit aussi « ornemental ». Il se compose généralement d’un tableau central avec une scène mythologique entouré de représentations secondaires, de motifs fantaisistes floraux, animaliers et de créatures imaginaires. L’ensemble, organisé de façon symétrique, témoigne d’un décor très raffiné.

Il caractérise généralement les maisons de riches propriétaires et nous rappelle le décor de la Maison dorée (Domus Aurea), demeure impériale romaine de Néron qui règna de 54 à 68.