« À quoi un bourreau pense-t-il quand il rentre chez lui après une dure journée de travail ? »

Inspirée du célèbre poème de Carl Sandburg The Hangman at Home (1922), cette expérience immersive en réalité virtuelle pour un utilisateur explore les thèmes de la participation et de la conscience de soi et d’autrui. Cette histoire ne nous parle pas d’exécutions, mais plutôt de l’étrange intimité que partage toute l’humanité, et des liens entre spectateur, témoin et complice. L’expérience animée interactive vous invite dans cinq histoires entremêlées, capturant des moments-clefs de la vie des personnages. The Hangman at Home – VR finit par révéler que nos points communs surpassent largement nos différences, tout en posant la question de la responsabilité de chacun.

L’expérience VR pour un utilisateur commence par un appel à agir, on demande au spectateur de gratter une allumette pour enflammer le récit. Cette histoire, non-linéaire et constituée de plusieurs couches, mélange interactions et phases d’observation. L’utilisateur a le choix de passer par une porte, ou une fenêtre, ou encore une cheminée, pour découvrir des portails vers des pièces où chacune des cinq histoires se dévoile. Finalement, l’utilisateur est invité à participer au climax poétique de ce voyage ludique et riche en réflexions.

Les artistes et cinéastes renommés Michelle et Uri Kranot ont créé un projet multimédia et cinématographique, ayant trois versions bien distinctes :

THE HANGMAN AT HOME – VR (Le bourreau chez lui – RV)
une expérience immersive pour un utilisateur
(Première mondiale au Festival International du Film de Venise)

THE HANGMAN AT HOME (Le bourreau chez lui)
un court-métrage d’animation indépendant de l’expérience VR
(Sortie en 2021)

WE ARE AT HOME (Nous sommes chez nous)
une installation VR multi-utilisateur (Free Roaming) pour des lieux et audiences plus larges.
(Annonce à venir)

Courte biographie des auteurs :

Le travail de Michelle et Uri Kranot fusionne l’animation et les nouvelles technologies pour créer des expériences modernes. Leur dernière œuvre globale, The Hangman at Home, cherche à nouveau à repousser les frontières de l’art immersif et de l’image animée. Les Kranot sont les fondateurs de TinDrum, un studio de recherche & développement, ainsi que les producteurs et directeurs artistiques de ANIDOX, dispositif dédié au développement et à la production de documentaires animés, en tant que composante de The Animation Workshop à Viborg, au Danemark.

Les Kranot ont construit leur réputation d’abord avec des films tels que Black Tape, Hollow Land, et How Long, Not Long, et des installations VR comme Nothing Happens et Songbird. Leur travail a été reconnu par des prix prestigieux comme le Prix Fipresci à Annecy, la shortlist de l’Académie des Oscar et le prix du Danish Statens Kunstfond pour les arts vivants. Ils font tous les deux partie de l’Académie des Oscars.

Prix

  • Grand Prix du Jury pour la meilleure œuvre VR immersive Festival International du Film de Venise 2020

Nominations

  • Festival International d'Animation d'Ottawa 2020
  • Festival International du Film de Genève 2020
  • Festival du Nouveau Cinéma de Montréal 2020