UPDATE MARILYN est une « mise à jour » poétique et non conformiste de Marilyn Monroe. Une relecture du « mythe Marilyn » dans notre monde d’aujourd’hui. Nous vous proposons un parcours ludique à travers une installation,[...]"> UPDATE MARILYN est une « mise à jour » poétique et non conformiste de Marilyn Monroe. Une relecture du « mythe Marilyn » dans notre monde d’aujourd’hui. Nous vous proposons un parcours ludique à travers une installation,[...]" /> UPDATE MARILYN est une « mise à jour » poétique et non conformiste de Marilyn Monroe. Une relecture du « mythe Marilyn » dans notre monde d’aujourd’hui. Nous vous proposons un parcours ludique à travers une installation,[...]" />

UPDATE MARILYN est une « mise à jour » poétique et non conformiste de Marilyn Monroe. Une relecture du « mythe Marilyn » dans notre monde d’aujourd’hui. Nous vous proposons un parcours ludique à travers une installation, un site internet www.updatemarilyn.com et une pièce de théâtre « Marilyn Monroe, Confession inachevée » (le seul texte autobiographique de Marilyn Monroe) où progressivement vous êtes amenés à regarder Marilyn Monroe différemment.

En traversant notre fiction, vous allez approcher la femme derrière l’icône. Marilyn va vous livrer des confessions que vous n’avez jamais entendues. Si vous pensiez voir les Kennedy, les girls, les paillettes, Hollywood, vous ne les verrez pas ! Mais nous ferons exister Marilyn dans votre imaginaire !

L’installation est la porte d’entrée symbolique du récit transmédia. Elle permet spectateur de devenir un acteur de l’histoire. Pour ceci, un parcours-test digital lui est proposé et lui donne (ou pas) un « permis » de rejoindre l’aventure UPDATE MARILYN.

La communauté des spectateurs est alors fédérée avec la promesse finale d’apparaître dans la série « CERTAINS L’AIMENT FROID » ou dans des modules de la narration transmédia.

La pièce de théâtre se base sur le seul texte autobiographique de Marilyn Monroe, Confession inachevée, né d’entretiens avec Ben Hecht, scénariste de l’âge d’or du cinéma hollywoodien. Elle vise à redonner à l’icône intemporelle créée par les médias son statut de femme. Elle revient sur l’enfance chaotique de Norma Jeane Baker et nous fait découvrir les observations lucides de Marilyn Monroe sur l’envers du décor hollywoodien, dressant ainsi un portrait à la fois caustique et humoristique de la société américaine des années 50. Daniel Yvinek a composé la musique de la pièce. Elle est mixée en live lors des représentations.

Le teaser de la pièce : https://vimeo.com/106406158

L’installation Update Marilyn s’installe dans des lieux d’exposition ou dans les halls des théâtres. Elle est un voyage multimédia et poétique dans l’univers de Marilyn. Hollywood a construit un mythe, « l’icône » Marilyn. L’installation Update Marilyn cherche à l’humaniser, à la sortir du « papier glacé », par la confrontation de ses écrits intimes, de sa voix, de ses photos à la parole et aux espaces contemporains. 
Une mise en perspective de l’icône fantasmée et de la femme moderne, féministe et singulière qu’elle est.

Découvrir en 3D, l’installation UPDATE MARILYN
(En appuyant en bas à gauche sur le bouton play-lecture une visite virtuelle se lance automatiquement)
https://my.matterport.com/show/?m=wvhFBCvKNLD

 

UPDATE MARILYN  s’appuie sur des photographies du photographe américain, Milton Greene. Il se développe en partenariat avec les ayants droit américains ABG et Joshua Greene – ARCHIVE IMAGES – LLC. Il est soutenu par CNC, de la SACD, la Drac-Île-de-France, le Ministère de la Culture et de la Communication et Orange.
Il est coproduit par l’Espace Jean Legendre et la Maison du théâtre et de la Danse d’Épinay-sur-Seine. Il se développe en partenariat avec les ayants droit américains ABG et Joshua Greene – ARCHIVE IMAGES – LLC