cjarry@lucidrealities.studio

Vocations du collège

La réalité virtuelle est devenue, en quelques années, un champ de création totalement inédit, fédérant des artistes, des écritures, des technologies de tous horizons. En trois ans, ce champ de création englobe près de 80% des projets déposés au Fonds d’Expériences numériques du CNC, la quasi-totalité des projets déposés au fonds CVS en nouveaux médias. Des sélections XR sont apparues dans la plupart des festivals audiovisuels et de cinéma, les expériences VR essaimant dans les cinémas, les musées, les espaces culturels, alors que d’autres espaces dédiés aux LBE (Location Based Experiences) se créent régulièrement dans les centres urbains.

Pour répondre aux enjeux posés par ce nouveaux champs de la création, des actions de lobbying sont nécessaires afin de mieux faire connaître nos métiers et nos difficultés, d’accompagner la reconnaissance internationale de la qualité de la création française, et de donner aux producteurs et aux créateurs les outils pour la porter au-delà de nos frontières, d’accélérer les process de production et de financement, de soutenir les efforts de R&D et de créativité.

Afin d’unir leurs actions et leurs forces, PXN, forte de ses 70 producteurs, et UNI-XR ont décidé de se rapprocher. Ainsi, le Collège XR de PXN, et les producteurs, distributeurs et exploitants membres d’UNI-XR souhaitent unifier leurs actions, et parler d’une seule voix auprès des institutions françaises ou lors d’événements à l’international.