Nous avons autoproduit ce projet dans le but d’offrir un outil nous permettant de ressentir et de faire face à nos émotions concernant le climat, de partager avec les autres, et nous aidant à agir de manière bienveillante pour l’environnement.

Qu’est-ce que le deuil climatique ?

S’il n’est pas évident d’associer de premier abord le mot deuil au climat, il s’agit pourtant de ce qui est généralement ressenti envers une perte (ou une perte anticipée) de quelque chose que nous apprécions dans notre environnement. Lorsque nous ressentons une perte de manière particulièrement forte, la réponse humaine naturelle est le deuil.

Dans le cas du deuil climatique, il s’agit du chagrin ressenti par rapport à des pertes écologiques vécues ou anticipées, y compris la perte d’espèces, d’écosystèmes et de paysages significatifs en raison de changements environnementaux graves ou chroniques.

 

Qu’est ce que Climate Mood ?

Les pratiques culturelles et rituelles offrent un espace et des outils nous permettant de faire face à notre chagrin en compagnie d’autres personnes. Or ces pratiques n’existent pas quand il s’agit des émotions face au climat. C’est pourquoi nous avons créé Climate Mood, un outil utile qui peut faciliter le deuil climatique en confrontant nos sentiments et en les exprimant. L’application peut également nous aider à nous engager dans des actions significatives pour l’environnement.

Climate Mood nous permet de savoir à quelle étape nous nous situons, de constater que nous ne sommes pas seul·es, et qu’une évolution est possible.

Retrouvez Climate Mood à l’adresse suivante :

https://climatemood.app