Notre mission, pour le mémorial de la résistance de Vassieux-en-Vercors, était de créer un jeu qui permette de questionner le visiteur sur sa capacité à s’engager.
Vaste challenge !

Nous avons commencé par lire de nombreux témoignages de Résistants, rassemblés par Julien Guillon , référent scientifique des Musées et historien au Parc Naturel Régional du Vercors, ainsi que le compte rendu sociologique sur le concept d’engagement et son usage didactique dans l’histoire de la Résistance de Sébastien Bauvet.
C’est par le biais de la fiction interactive textuelle que nous sommes parvenus à répondre à la demande du Mémorial.

Mais au fait, c’est quoi une fiction interactive ? Et bien, pour ceux qui ont connu, c’est un peu comme le livre dont vous êtes le héros… En effet, c’est un jeu vidéo textuel, vous plongez dans l’histoire et selon vos choix, vos décisions, l’issue sera différente.

La thématique 

L’engagement est une thématique très forte, que ce soit aujourd’hui, ou durant la Seconde Guerre mondiale. À la fin du parcours de visite, la volonté du Mémorial était à la fois d’apporter une image plus nuancée, diverse et moins manichéenne de la Résistance et d’ouvrir vers la notion d’engagement de manière plus large.
Nous avons donc décidé d’écrire un scénario à choix multiples, laissant une impression de libre arbitre au joueur, dans un contexte suffisamment vague pour rappeler la Seconde Guerre mondiale, mais pouvant également se dérouler à une autre époque.
Chacune des fins permet d’appréhender plusieurs formes d’engagement possibles, sans jamais juger le visiteur.Le debrief

Comment interpréter nos choix ? Que veulent-ils dire de nous ? À la fin de l’aventure, Christophe Welcker, professeur de philo à Saint-Étienne, se propose de revenir en vidéo sur chacune des situations auxquelles le visiteur a été confronté, et d’analyser, à l’aide des principes fondamentaux de la philosophie morale, les dilemmes rencontrés.

La conclusion

Pour conclure sur l’aventure “Là-haut”, au Mémorial de la Résistance, on peut vous dire que ça a été une expérience plus qu’enrichissante. Nous avons acquis de nouvelles compétences en matière de game design, scénario et écriture interactive. Nous avons été challengés d’un point de vue technique. Nous avons créé un univers graphique subjectif, qui retranscrit l’émotion, tout en laissant la place à l’imagination.
Nous avons appris mille choses, sur la Résistance dans le Vercors, mais également sur la sociologie et la philosophie morale.
Un projet passionnant qui on l’espère vous plaira autant qu’il nous a plu de le concevoir.

Le petit plus

Pour rendre l’expérience plus réaliste, nous avons fait en sorte d’impliquer le choix du joueur précédent, dans un dilemme de l’histoire.
Plus concrètement, ça veut dire que si vous jouez à “Là-haut”, vous allez devoir faire un choix important qui sera enregistré et qui influencera l’histoire du joueur suivant, et de la même manière, votre histoire sera influencée par le choix du joueur précédent.